Retrouvez ici les actualités sur notre région Grand Est.

Fortes chutes de neige temporaires et verglas.

13/02/2026

Fortes chutes de neige temporaires et verglas.

Dimanche 15 - 12h à Lundi 16 Février - 2h.

 

Au contact de cette masse d’air froid, des précipitations pluvio/neigeuses sont attendues jusqu’en plaine. 🌨️
À l’arrivée de la perturbation, les chutes de neige pourront être modérées à fortes, notamment des Ardennes au centre de la Lorraine, où elles pourraient être plus durables.
Cette neige, humide et lourde, risque de compliquer nettement les conditions de circulation.
La plaine d'Alsace devrait rester à l'écart de ces chutes de neige au profit de la pluie.

 

Cependant, un redoux progressif s’installera au fil des heures, limitant peu à peu les chutes de neige au profit de la pluie. 🌧️🌨️

 

On attend également des pluies verglaçantes sur la Haute-Marne, actuellement placée en vigilance orange par Météo-France, ainsi que sur l’ouest des Vosges et l’extrême sud-est de la Meuse.
⚠️Grande prudence sur ces secteurs, où les conditions de circulation pourraient devenir particulièrement délicates.

 

A l'arrière de cette perturbation des orages de masse d'air froid sont possibles entre 22h Dimanche et 2h Lundi matin entre l'Aube et la Haute-Marne. ⚡️

80 à 100Km/h voire plus sur le Grand Est dès ce soir.

07/01/2026

80 à 100Km/h voire plus sur le Grand Est dès ce soir.

En lien avec la tempête "Goretti", de fortes rafales de vent sont attendues ce soir et demain matin sur la région Grand Est. 
En effet, bien que la région soit loin de subir les conséquences directes de son passage sur les côtes de la Manche, celle-ci sera malgré tout ressentie sur le Grand Est.
De la Champagne-Ardenne à la Lorraine, les vents souffleront forts à très forts, avec des valeurs comprises entre 80 et 90 km/h, pouvant toutefois atteindre 100 km/h, notamment sur la Marne, les Ardennes, la Meuse et le nord de la Meurthe-et-Moselle.
Sur ces mêmes départements, il n’est PAS impossible que des noyaux orageux se forment entre 1 h et 4 h, occasionnant localement des rafales plus fortes, proches de 110 km/h. 
Le massif des Vosges devrait connaître des rafales tempétueuses, comprises entre 110 et 130 km/h, voire 140 km/h sur les sommets. 
Partout ailleurs les rafales seront entre 70 et 80 km/h et très localement 90 km/h entre la Lorraine (proche zonage 2) et le sud de l’Alsace.

Grande douceur sur le Grand Est.

08/12/2025

Grande douceur sur le Grand Est.

En ce moment, la météo dans le Grand Est est bien plus douce que ce à quoi on pourrait s’attendre en début décembre, avec des températures autour de 12 °C et des pics à quasiment 17°C sur la Champagne-Ardenne.

Dans certaines zones (comme dans les Ardennes) on a même enregistré des pics remarquables par exemple, le 8 décembre 2025, la station de Charleville-Mézières a relevé 14,1 °C, faisant de cette journée la plus chaude mesurée un 8 décembre dans le département.

Selon les prévisions, cette période de douceur (plus élevée que la normale) pourrait se prolonger encore quelques jours avant un retour progressif vers des températures plus fraîches.