USA 2024

Découvrez les photos d'orages et de tornades lors de notre voyage aux Etats-Unis en Mai 2024.

Découvrez tout le récit de ce voyage sur la chaine Youtube "Topoclimat" avec le documentaire " Seconde Approche dans la Tornado Alley" !

23 MAI 2024 - Eldorado (OK)

Notre dernière journée de chasse… Une journée placée sous le signe de possibles fortes tornades en ce 23 mai, surtout dans l’ouest de l’Oklahoma.

Après quelques moments d’hésitation, nous nous étions dirigés vers le sud-ouest de l’État, puis nous avions poursuivi une cellule qui avait rapidement changé d’allure et montré des signes de rotation de plus en plus intenses.

Après avoir passé quelques minutes dans l’air chaud qu’elle aspirait, chargé de poussière, nous nous étions dirigés vers son cœur, à proximité du nuage mur.

Après quelques instants de suspense, la rotation s’était accélérée et nous avions entendu un bruit sourd au loin, semblable à celui d’un train… La tornade s’était formée et n’avançait que très peu. Nous avions alors pris le temps de saisir ce moment unique.

Malheureusement, la traque n’avait pas pu se poursuivre comme il l’aurait fallu… La seule route qui se dirigeait vers elle était fermée à la circulation et tous les chasseurs de tornades s’étaient retrouvés piégés, contraints de ne plus avancer.

21 MAI 2024 - Creston (IA)

C’était une journée classée en moderate risk (niveau 4/5 sur l’échelle de prévision américaine). Nous avions rendez-vous avec les orages de l’Iowa ce jour-là et avions observé quatre tornades.

Direction le sud-est d’Omaha, dans une ambiance lourde et humide.

Notre première tornade s’était formée près de la ville de Red Oak, puis celle de Carbon quelques minutes plus tard, qui nous avait effleurés et légèrement secoués.

Vint ensuite celle de Greenfield, l’une des tornades les plus puissantes de l’histoire, avec des vents mesurés à 512 km/h. Puis la tornade de Prescott, celle présentée en photo.

Toutes les autres sont visibles dans le documentaire.

20 MAI 2024 - Limon (CO)

Nous étions postés très près d’une supercellule dans l’État du Colorado. La foudre se déchaînait sous la tourelle, tout comme les éclairs extra-nuageux qui tombaient très loin à l’avant de l’orage.

Ici, un bel impact (normalement ramifié) déchirait le paysage à notre droite, avant que la grêle d’environ 3 à 4 cm de diamètre n’arrive.



19 MAI 2024 - Limon (KS)

Dans le Kansas, nous avions poursuivi un orage toute l’après-midi, qui nous avait donné deux tornades, dont une visible uniquement en vidéo dans le documentaire, et la seconde présentée ici en photo.

L’orage avait produit des grêlons de près de 8 cm de diamètre au plus fort sur certaines villes et avait pris des allures apocalyptiques.



18 MAI 2024 - Lamar (CO)

Journée de balade à travers la ville de Lamar dans le Colorado, puis une supercellule à moteur gauche s’était formée en soirée et nous avait offert une nuit de folie.

Par moments, elle s’était montrée un peu trop dangereuse et m’avait mis très mal à l’aise lorsque des impacts de foudre très puissants étaient tombés près de nous.



11 MAI 2024 - Pecos (TX)

Après une journée bien ennuyeuse et des heures d’attente, une supercellule "LP" (Faibles précipitations) isolée dans l’ouest du Texas avait daigné se montrer.



9 MAI 2024 - Marble Falls (TX)

Journée de chasse plutôt compliquée, avec de longues minutes passées à essayer de sortir d’un puissant orage qui nous aura fissuré le pare-brise du véhicule.

La soirée s’était terminée à Marble Falls, au Texas, à l’arrière des orages, avec un coucher de soleil sur les colonnes convectives qui avait offert des ambiances magnifiques et émouvantes.



6 MAI 2024 - Canton (OK)

La journée du 6 mai avait été placée en High Risk, soit le niveau le plus élevé de la prévision météorologique américaine. Autant dire une journée susceptible de voir se former de grosses et violentes tornades. Une journée où tous les services étaient en alerte, prêts à intervenir.

Malheureusement (mais heureusement pour les habitants) la situation avait été moins intense que prévu, malgré près de quatre à cinq supercellules interceptées, à deux doigts de former une tornade…

Celles-ci avaient finalement préféré se manifester durant la nuit, plus à l’est de l’Oklahoma. Peu de chasseurs avaient eu la chance de les observer dans l’obscurité.



4 MAI 2024 - Fort Stockton (TX)

Première journée de chasse de notre voyage, et nous étions un peu en retard sur une supercellule monstrueuse et isolée qui transita sur le sud du Texas, près de Fort Stockton. Celle-ci avait déclenché une tornade noyée dans les pluies et nous avait offert une belle frayeur lorsque nous avions été pris au piège par de la grêle de très grosse taille. Nous avions failli casser les vitres du véhicule dès notre premier jour de chasse.

Nous nous étions rendu compte plusieurs heures plus tard que la tornade s’était reformée plusieurs fois à seulement un kilomètre de notre position.