Découvrez les photos d'orages et de météorologie prises durant l'année 2025.
Dans la nuit du 13 au 14 août, des orages caniculaires isolés se sont développés en Meuse puis en Meurthe-et-Moselle. Voici l’un de ces orages à 2h30 du matin sur le Jarnisy, produisant des coups de foudre très esthétiques et typiques de ce genre de situation météorologique.
Orage stationnaire sur les côtes de Moselle près de Chambley-Bussières avec de superbes ambiances au couché de soleil.
Un orage très esthétique et venteux, digne des grandes plaines américaines, avec de violentes pluies en son sein et une activité électrique noyée.
Les conditions étaient très favorables au déclenchement de phénomènes violents dans le Grand Est, notamment sur un axe allant de Troyes à Chaumont puis à Nancy. Certains scénarios prévoyaient des rafales de vent entre 120 et 140 km/h sur certains secteurs. Le vent était bien présent, mais les orages ont pris du retard, ce qui a entraîné un échec partiel des prévisions. Cependant, aux alentours de minuit, une puissante ligne orageuse, très venteuse, a commencé à approcher.
À 00h30, près de Toul, un arcus multicouche s’est formé, et l’ambiance est devenue extrêmement venteuse, évoquant des phénomènes similaires observés dans la région autour des années 2007-2008. Le lendemain matin, il a été confirmé qu'il s'agissait d'un phénomène rare, un Derecho
Une journée sous tension, tant sur le plan du ciel que sur les nerfs. Une situation à supercellules était prévue pour cette journée et des orages en deux phases : la première dans l’après-midi sur le nord de la Champagne-Ardenne (les supercellules) puis, des orages organisés en Lorraine en soirée et durant la nuit. Cependant, malgré une bonne connaissance de la situation, de très esthétiques supercellules se sont produites en Champagne et me sont littéralement passées sous le nez. Trop concentré sur la seconde phase, annoncée comme la plus intéressante, celle-ci s’est finalement révélée légèrement plus faible que prévu. Elle a toutefois offert de superbes ambiances sous les étoiles. L’orage est arrivé tardivement, en fanfare, avec un bel arcus et de beaux impacts de foudre, aux alentours de 23h.
Chasse compliquée et particulièrement longue, avec près de 14 heures passées à suivre l’évolution orageuse. La journée a été marquée par de nombreux déplacements et attentes sur le centre de la Lorraine, sans réelle activité exploitable dans un premier temps (excepté une petite amorce supercellulaire). Ce n’est qu’en soirée et en début de nuit que la situation a enfin offert des phénomènes intéressants à observer.