Au départ c'est une initiative, un projet, de deux amis passionnés de météo, suite au départ d’une association locale. Ne voulant pas se retrouver sans rien après plusieurs années d’investissement dans l’association, ils décident de créer un nouveau projet nommé "Topoclimat".
Topoclimat est donc une aventure qui a commencé en janvier 2018, avec une idée simple : partager la météo localement et à l’échelle humaine.
À l’origine centrée uniquement sur la Lorraine, la page Facebook s’est développée au fil des années pour intégrer rapidement les trois magnifiques régions du Grand Est :
la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace.
Au fil des années, le projet a évolué et a connu plusieurs phases d’activité plus ou moins soutenues. Comme beaucoup d’initiatives bénévoles, son organisation a changé avec le temps.
Aujourd’hui, Topoclimat est porté par un seul responsable et co-fondateur, présent depuis les débuts du projet.
Originaire de Lorraine, ma passion est née dès ma plus tendre enfance. Alors que je n’ai que 4 ou 5 ans, j’enchaîne les films catastrophes avec une fascination intense. Mes livres et mes films sont, pour la plupart, axés sur la nature, la météorologie, l’écologie et les catastrophes naturelles.
En 1997-1998, je découvre le film Twister et, en décembre 1999, je me retrouve face à la tempête du siècle, avec des yeux d’enfant ébahis. Très vite, avec l’arrivée progressive d’Internet dans les foyers, je découvre des sites et forums de météorologie. Je réalise également que les chasseurs de tornades existent en France, sous l’appellation de chasseurs d’orages (ce qui reste sensiblement la même chose aujourd’hui).
Petit à petit, j’apprends, la plupart du temps de manière autodidacte une météorologie plus approfondie, ainsi que les mécanismes et les secrets des orages. Durant toute cette période, j’observe et je vis ces phénomènes depuis chez moi avec la même fascination, la même adrénaline, allant parfois jusqu’à trembler d’excitation face à des orages violents qui hantent encore ma mémoire.
En 2011 je réalise ma première chasse aux orages accompagné et c'est une véritable première expérience sur le terrain. En 2013, j’obtiens mon permis de conduire, ma voiture, et je pars seul pour mes premières véritables chasses en indépendance totale.
Depuis ce jour, j’ai parcouru des milliers de kilomètres à travers la France, les pays voisins, mais aussi les États-Unis où j’ai enfin réalisé mon rêve en 2019 : traquer les tornades sur le sol américain.
Grâce à de très nombreuses chasses, j’ai vécu des situations complètement incroyables et approfondi mes connaissances sur les orages, mais aussi sur les tornades.
Cette passion m’a fait grandir, m’émanciper et me nourrit chaque année un peu plus. Une passion dévorante mais, tellement humaine.